Skip to main content

LES SOURCES DE SOULTZMATT

Ancrées depuis plus de 150 ans au cœur de l’Alsace, les Sources de Soultzmatt ont acquis un savoir-faire unique qui côtoie aujourd’hui les techniques les plus modernes pour vous faire déguster, au quotidien, des boissons de qualité.

Nous employons 30 personnes et produisons en moyenne 150 000 bouteilles verre et plastique chaque jour.

Nous intégrons également un laboratoire de contrôle qualité ainsi qu’une unité de recherche et développement car c’est au sein même des Sources de Soultzmatt que sont conçus et développés l’ensemble des nouveaux produits.

Depuis 1853, notre entreprise s’engage à mettre chaque jour sur votre table une eau savoureuse.

Les Sources de Soulztmatt en quelques dates…

Première trace écrite des Sources de Soultzmatt par un moine alsacien. Les pâtres et les bergers ont remarqué que leurs bêtes avaient une prédilection pour les eaux « aigrelettes ». C’est de là que provient le nom du village de Soultzmatt : « Sultz matte », le « pré de la source salée ».

Sur l’ordre de l’Evêque de Strasbourg, cinq sources sont mises à jour et exploitées. Un établissement de bains a été construit et les habitants se sont vus octroyer un droit d’usage des bains et de jouissance de l’eau comme boisson.

Les Sources sont acquises par Louis Nessel, Maire de Soultzmatt, qui donnera son nom à la Source. Il améliore le captage, fait construire de nouveaux locaux de bains et crée un parc ombragé. L’eau va être expédiée en France, en Suisse et en Allemagne.

Autorisation de commercialisation des eaux de la « Source Nessel » par arrêté ministériel, après avis de l’Académie de Médecine de Paris qui en reconnaît les vertus thérapeutiques.

Nouveau forage et les eaux additionnées de gaz carbonique vont être employée pour le lancement de l’eau Lisbeth pétillante.

La Commune de Soultzmatt fonde la régie municipale des Sources de Soultzmatt.

Création de la Société d’Economie Mixte (SEM) des Sources de Soultzmatt.

Adoption d’une marque unique « Lisbeth » déclinée en trois versions : nature, légère et pétillante.

Le Parc Naturel des « Ballons des Vosges » décerne aux Sources de Soultzmatt le trophée éco emballage.

Lancement du soda alsacien : l’Elsass Cola.

Lisbeth Pêche-Orange est élue meilleure eau aromatisée de France.

Lisbeth Légère est élue EAUSCAR de la meilleure eau finement pétillante française.

Lisbeth Pétillante décroche le trophée « Grand Prix Spécial du Jury » reconnue comme meilleure eau parfaitement appropriée au SPA lors du salon International SPA&Beauté de Paris.
Obtention de la certification IFS (International Food Standard)
Obtention de la certification ECOCERT pour la limonade Liness Bio

Les Sources de Soultzmatt initient le groupement « Alsace Authentique » qui valorise le savoir-faire alsacien.

Lancement de Lisbeth T’Glacé et du premier schörle alsacien, Pom’de Lisbeth.

Lancement de Tonic et Tonic Agrumes, deux eaux toniques à base de quinine.

Attribution officielle de la « Marque Parc naturel » des Ballons des Vosges aux eaux de source et eau minérale des Sources de Soultzmatt.

QUALITÉ

Dans un métier tel que le nôtre, la sécurité et la qualité de nos produits sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Persuadé que la clé de la satisfaction du client se trouve dans des opérateurs formés et concernés par la qualité des biens qu’ils produisent, Jacques Serillon, Directeur Général, s’engage dans la mise en place d’un « esprit qualité » partagé par l’ensemble des employés.

Face à ce projet, notre force principale réside dans le dynamisme de notre équipe. Reconnu par tous et vecteur majeur de la qualité, l’opérateur est au cœur de notre processus de production. En contact permanent avec nos produits, il est le garant de la qualité de nos boissons.

Cet engagement quotidien est validé par la certification IFS (International Food Standard) ainsi que par la certification Ecocert pour notre limonade biologique. La qualité de nos produits est reconnue notamment avec Lisbeth qui a été élue meilleure eau de France en 2003, 2004 et 2008.

Concrètement, pour garantir une hygiène irréprochable, plus de 100 tests sont réalisés chaque jour sur la ligne de production et dans notre laboratoire interne. La surveillance de la qualité de l’eau s’effectue par le biais de contrôles physico-chimiques, micro-biologiques et organoleptiques.

La qualité est pour nous une véritable philosophie et nous attachons une attention toute particulière aux matières premières et aux emballages utilisés. C’est dans ce cadre que nous avons éliminé les allergènes et les organismes génétiquement modifiés (OGM) de l’ensemble des ingrédients. Nous recherchons également les meilleurs composants possibles pour confectionner nos boissons en nous fournissant auprès de producteurs régionaux. Enfin, un système de traçabilité performant nous permet de suivre le produit de la Source au consommateur final.

NOS ENGAGEMENTS

Elément nécessaire à la survie et au bien-être de l’Homme, l’eau est une matière noble, délicate, au cœur de la vie.
Parce que notre entreprise est née grâce aux richesses de notre région, notre mission aujourd’hui, est de les défendre et de les préserver en les gérant de manière raisonnée.

NATURE, TERRITOIRE, ENGAGEMENT et l’HUMAIN sont ainsi les quatre valeurs fondamentales autour desquelles les Sources de Soultzmatt ont évoluées et bâties leur identité.

Depuis 2001 une gestion responsable des emballages a permis de réduire le poids des bouteilles plastiques de près de 23%.

Ces efforts ont permis de diminuer de 50 tonnes par an la consommation de PET (polyéthylène téréphtalate) utilisé pour les bouteilles plastiques 

L’investissement dans une nouvelle étiqueteuse a permis d’utiliser des étiquettes plus fines et de consommer jusqu’à 10 fois moins de colle que précédemment.

Plus récemment les housses de palettes ont été remplacé par du film, réduisant ainsi de 630g le poids de l’habillage par palette.
En 2015 nos eaux se voient attribuer la marque « Parc naturel régional » des Ballons des Vosges valorisant des produits, savoir-faire ou services touristiques. Elle est attribuée à des entreprises qui s’engagent à respecter les valeurs d’un Parc naturel régional. Le consommateur est assuré de trouver un produit dont la matière première provient des communes du Parc et dont l’élaboration est réalisée dans le respect de l’environnement. Choisir ces produits et services, c’est contribuer au développement durable de notre territoire.

Objectif à 3 ans : Diminuer notre consommation d’électricité et de gaz de 30%.

Nous avons la volonté de valoriser le patrimoine local et mettre en avant les atouts qui font la force de l’Alsace depuis tant de générations.

Exemple :
En 2010 nous avons initié le groupement « Alsace Authentique » qui rassemble 17 entreprises alsaciennes du secteur agroalimentaire proposant des produits régionaux. En plus de développer les emplois locaux et contribuer au développement de PME viables et non-délocalisables, le label se donne la mission de valoriser le savoir-faire industriel local dans le secteur agroalimentaire en défendant la qualité et l’authenticité de nos produits régionaux.

Les Sources de Soultzmatt ont à cœur de s’engager auprès de nombreuses associations et évènements culturels de la région.
Parce que cela permet de mettre en œuvre des qualités qui sont chers à l’entreprise, telles que la proximité et la relation aux autres, l’ENGAGEMENT est l’une de nos trois valeurs fondamentales. Les partenariats sont aussi l’occasion pour nous de prolonger nos actions en faveur du dynamisme et de la culture du territoire.

Parmi nos partenariats nous comptons notamment
la Foire aux Vins de Colmar
le Marathon de Colmar
le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
La Ligue contre le cancer
ou encore plusieurs clubs de football de la région et associations locales auxquels nous sommes associés depuis plusieurs années.

L’entreprise est certes une unité de production, mais elle est avant tout une organisation composée d’hommes et de femmes liés par des valeurs et ambitions communes au service du client. Consciente que c’est l’HUMAIN qui mène l’entreprise vers le chemin de la réussite, celle-ci attache une attention particulière à l’écoute de ses employés et leur bien-être.

Avec une ancienneté moyenne de 17 ans, les Sources de Soultzmatt ont à cœur la transmission des savoir-faire au sein de ses équipes, où la dimension humaine devient la véritable richesse et force de l’entreprise.